Cicatrices et vergetures

Les cicatrices sont des marques qui apparaissent sur la peau lorsque celle-ci se répare suite à une blessure, une chirurgie, une brûlure ou un bouton mal extrait, par exemple. Le processus de cicatrisation conduit à la formation d'un tissu qui n'est pas identique à celui qu'il remplace et qui l'entoure. Ce tissu est souvent moins fonctionnel, plus rigide et plus sensible à certains facteurs comme le soleil. Les cicatrices peuvent être visibles et gêner certaines personnes.

Quelques exemples

Les cicatrices plates ou blanches sont les plus courantes et sont souvent causées par des blessures mineures, des éraflures, des coupures ou des piqûres d'insectes. Initialement, la cicatrice peut sembler rouge et surélevée, mais elle s'estompe souvent avec le temps et peut devenir presque invisible. Cependant, dans certains cas, la cicatrice peut rester visible et gênante, en particulier si elle est située dans une zone visible ou si elle est plus grande.

Les cicatrices atrophiques peuvent être plus difficiles à faire disparaître que les cicatrices plates. Elles sont creusées dans la peau et donnent une apparence irrégulière et parfois profonde à la zone affectée. Ces cicatrices peuvent être causées par des maladies de la peau telles que l'acné ou la varicelle, mais aussi par des blessures profondes ou des interventions chirurgicales. Comme pour toutes les cicatrices, il est important de prendre soin de la zone affectée en la protégeant du soleil et en maintenant une bonne hygiène pour favoriser la guérison. Si la cicatrice est très visible ou si elle affecte la qualité de vie d'une personne.

Les cicatrices étirées sont longues et légèrement creusées. Elles surviennent quand l’élasticité de la peau atteint sa limite lors d’un étirement. Les vergetures sont les cicatrices les plus connues de ce type.

Nos solutions: IPL Max G, laser fractionné non ablatif 1540